Nous l’avons dit la semaine dernière : faire de la pâtisserie met de bonne humeur. Souvenez-vous de ce samedi matin pluvieux où vous vous êtes amusée dans la cuisine. Vous vous déhanchiez au rythme de votre musique préférée et des oscillations du fouet électrique. Ce jour-là, les délicieuses recettes sucrées que vous avez concoctées vous ont donné la dose d’endorphine nécessaire pour supporter le mauvais temps.
Aujourd’hui nous voulons aussi faire de la pâtisserie. Mais attention : pas des pâtes sablées ringardes ou autre « étouffe-chrétien ». Rien de tout ça ! Il nous faut une pâtisserie qui nous mettra à coup sûr de bonne humeur : les pop cakes ! Ces petits gâteaux en forme de boules, délicieux et appétissants. Voici notre recette pour réaliser chez vous ces petites choses multicolores.
Le must-have :
- 1 moule à pop cakes de Lékué avec 18 tiges en bois incluses !
Les ingrédients (pour 16 pop cakes environ) :
- 30 g de beurre
- 75 g de farine
- 1 cuillère à soupe de yogourt
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- ¼ de cuillère à café de levure en poudre
- 1 œuf
Pour la décoration :
- 400 g de chocolat au choix
- Vermicelles multicolores de sucre
- Nougatine
- Copeaux de chocolat et de coco
Pour commencer, préchauffez votre four jusqu’à 180 °C, pendant que vous faites fondre lentement le beurre dans une casserole. Dans un plat creux, mélangez durant quelques minutes l’œuf, la farine, la levure, le yogourt, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Puis ajoutez le beurre fondu et mélangez bien le tout.
Maintenant entre en jeu le super moule à pop cakes ! Remplissez avec la pâte les cavités de la partie inférieure, refermez le couvercle et mettez le moule au four pendant 20 minutes.
Laissez vos pop cakes refroidir quelques minutes, puis démoulez-les avec délicatesse. La pâte en excédent sur les bords s’enlève sans difficulté avec un couteau. Laissez refroidir complètement les pop cakes sur une grille.
Avant de les décorer, commencez par faire fondre le chocolat. Trempez-y la pointe des bâtonnets en bois, que vous planterez ensuite dans les pop cakes. Laissez sécher le chocolat afin qu’il fixe chaque pop cake au bâtonnet.
L’étape cruciale de la décoration peut commencer. Plongez délicatement vos pop cakes dans le chocolat fondu. Une fois qu’ils sont bien enrobés, parsemez-les de vermicelles de sucre et de copeaux de chocolat et de coco.
N’oubliez pas de planter les bâtonnets sur un support le temps que la décoration sèche. Vos petits délices sont maintenant prêts à la dégustation.