A l’heure où les SMS, messages Whatsapp et les e-mails sont dans l’air du temps, j’ai envie de vous parler de la tendance papeterie. Choisir le papier à lettre, écrire à la plume un courrier, découvrir que le facteur est passé ! Une pause dans ce tourbillon de technologie qui nous entoure. Ça fait du bien au moral, stimule notre imagination et nous fait revivre le temps de la correspondance.
Depuis quand n’avez vous pas écrit une lettre à votre amie ou à vos parents ? Biensûr, on exclut les courriers administratifs en recommandés 😉 Plus sérieusement, un e-mail écrit en 2-3 mouvements en codage texto à notre soeur et on pense que le tour est joué ? Ok, c’est rapide et vous pouvez le faire de votre smartphone à n’importe quel moment mais de vous à moi, c’est tout de même dénué de charme et de caractère. Un message au format protocolaire qui ne laisse pas de trace.
C’est un plaisir et un vrai “revival” de choisir le papier à lettre et de le décorer soi-même. D’autant plus que le scrapbooking est complètement tendance. C’est aussi prendre du temps pour soi que de coucher des mots sur le papier avec votre stylo Caran d’Ache. Puis vient ensuite le moment où vous avez hâte de poster votre lettre (avec la petite mention spéciale: Vite facteur !). Chaque jour, vous guettez le facteur et scrutez votre boîte aux lettres dans l’attente de recevoir la lettre réponse de votre ami (Une bonne raison pour utiliser votre ouvre-lettre Moustache !). Vous ressentez de nouvelles sensations et des émotions qui avaient disparu depuis longtemps. Une manière de prendre le temps de se déconnecter de son smartphone, tablette et ordinateur qui vous prenne du temps et de l’énergie.
La papeterie c’est ultra tendance. Je vous ai parlé d’écrire une lettre à un proche (et même à votre moitié pour pimenter votre relation), mais il y a tout plein d’autres moments où l’on peut prendre du plaisir avec la papeterie. Écrire une carte de voeux photophore à Noël, une carte d’anniversaire ou pour accompagner un cadeau de mariage, écrire un journal intime, décorer son album photo de mariage ou des dernières vacances, faire un joli paquet cadeau avec du masking tape. Les possibilités sont infinies et les fans de DIY peuvent exprimer leur créativité.