Notre check-list pour passer un joyeux Noël à la maison. L’organisation ! c’est la clé pour éviter le stress des fêtes de fin d’année.
Imaginez la scène. Toute la famille débarque à la maison et vous êtes en panique totale. Sueur qui ruisselle sur le front, vous ne savez plus où donner de la tête, vous êtes déjà fatigué rien que de penser aux 1000 choses que vous devez faire ! Vous avez sûrement déjà vécu cette situation. Voici nos conseils pour l’héviter cette année:
1- Vérifiez votre réserve de spiritueux. Si les hostilités fusent au moment du repas, proposez un petit verre à vos invités. Trinquer tous ensemble détend l’atmosphère. Le moment d’en profiter pour rebondir et changer de sujet !
2- Potassez vos livres de cuisine à la recherche de recettes pour préparer le menu de Noël. Pas de perte de temps le jour J, vous connaissez les recettes par coeur (ou presque). Cette année la dinde ne sortira pas brûlée du four, soyez-en sûr !
3- Anticipez ! Faites les courses de Noël à l’avance pendant que les rayons sont pleins et qu’il y a du choix. Vous savez comment ça se passe à 2 jours de Noël, les supermarchés sont dévalisés. Et puis, la fleur de sel à la truffe que vous avez absolument besoin pour votre recette ne sera pas difficile à trouver !
4- Soyez matinal le jour de Noël ! Comme on dit l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Vous commencez à préparer les plats tranquillement à l’aube pendant que les enfants dorment encore et que mamie la tornade n’a pas encore débarqué et pris le contrôle de votre cuisine.
Alors ça y est, la cuisine est terminée, maintenant place à la fête dans une ambiance chaleureuse et harmonieuse. Il ne manquerait plus que naissent des prises de bec sous l’arbre de Noël. Pour éviter ces petites querelles, on a quelques astuces !
1- Prévenez votre cousin Marc végétarien de ne pas aborder le sujet de la chasse au gibier avec votre oncle Albert chasseur depuis 40 ans. Ça vous évitera les disputes et tonton qui boude au bout de la table !
2- Faites des compliments sur les plats préparés avec amour par chacun. Même si tante Odette a confondu le sucre avec le sel pour la bûche de Noël, on dit “merci tata pour le bon gâteau !”
3- Remerciez vos invités pour les cadeaux que vous avez reçus. Même si vous n’aimez pas le cadeau, c’est l’intention qui compte. Et puis, gardez-le ! Vous ferez un heureux au prochain Wichteln.
4- Prenez soin que l’alcool soit consommée avec modération. Il ne faudrait pas que grand-père perde son dentier en somnolant au-dessus de la table ou qu’il fasse du gringue à votre belle-mère. Sacré papy !
Avec tous ces conseils vous êtes paré pour affronter les plans de dernière minute. Tout se passera bien on en est persuadé. A moins que grand-mère mette le feu à sa robe avec les bougies du sapin de Noël !
Nous vous souhaitons de passer une joyeuse fête de Noël !